Rocksolid Light

Dijkstra probably hates me. -- Linus Torvalds, in kernel/sched.c

tech / sci.physics.relativity / Constance de la vitesse de la lumière : paradoxe ou absurdité ?

SubjectAuthor
* Constance de la vitesse de la lumière : paradoxe ouPentcho Valev
+- Re: Constance de la vitesse de laMoris Colon
`- Re: Constance de la vitesse de la lumière : paradoxPentcho Valev

1
Constance de la vitesse de la lumière : paradoxe ou absurdité ?

<858f86f2-723f-47f1-9b9b-02adc9f7d1ebn@googlegroups.com>

  copy mid

https://www.novabbs.com/tech/article-flat.php?id=81050&group=sci.physics.relativity#81050

Newsgroups: sci.physics.relativity
Date: Sun, 6 Feb 2022 04:57:18 -0800 (PST)
Subject: Constance_de_la_vitesse_de_la_lumière_:_paradoxe_ou
_absurdité_?
From: pva...@yahoo.com (Pentcho Valev)
 by: Pentcho Valev - Sun, 6 Feb 2022 12:57 UTC

Thibault Damour : "La lumière se déplace comme une onde à la surface de l'eau. Les crêtes et creux de cette onde se déplacent dans l'espace à 300 000 kilomètres par seconde. Si je suis au repos, je vois l'onde passer. Mais si j'essaie d'aller aussi vite qu'elle, je devrais ne plus la voir bouger. Paradoxe, la lumière s'éloigne pourtant toujours de moi à 300 000 kilomètres par seconde !" https://www.telerama.fr/monde/le-physicien-thibault-damour-einstein-a-change-le-concept-du-temps,128939.php

Paradoxe ou absurdité ? Absurdité :

"L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps...Pour comprendre ce phénomène, il s'agit de penser à une onde à une fréquence donnée qui est émise vers un observateur en mouvement, ou vis-versa. LA LONGUEUR D'ONDE DU SIGNAL EST CONSTANTE mais si l'observateur se rapproche de la source, il se déplace vers les fronts d'ondes successifs et perçoit donc plus d'ondes par seconde que s'il était resté stationnaire, donc une augmentation de la fréquence. De la même manière, s'il s'éloigne de la source, les fronts d'onde l'atteindront avec un retard qui dépend de sa vitesse d'éloignement, donc une diminution de la fréquence." http://www.radartutorial.eu/11.coherent/co06.fr.html

LA LONGUEUR D'ONDE EST CONSTANTE, donc la vitesse des ondes par rapport à l'observateur varie avec la vitesse de l'observateur, en accord avec la formule

(fréquence) = (vitesse de la lumière)/(longueur d'onde)

Cette absurdité d'Einstein (la constance de la vitesse de la lumière) a virtuellement tué la physique :

"S'il est une notion que chaque écolier retient d'Einstein et de la théorie de la relativité, c'est que la vitesse de la lumière est constante dans le vide. Quelles que soient les circonstances, la lumière voyage dans le vide à la même vitesse, une vitesse constante que les physiciens notent par la lettre c : 299 790 km/s. La constance de la vitesse de la lumière est la base même de la physique moderne, la base sur laquelle sont bâties toutes les théories cosmologiques, l'étalon à l'aune duquel tout est mesuré dans l'Univers.." https://www.amazon.ca/-/fr/Magueijo/dp/2100582984

Voir : https://twitter.com/pentcho_valev

Pentcho Valev

Re: Constance de la vitesse de la lumière : paradoxe ou absurdité ?

<stp880$fj$2@gioia.aioe.org>

  copy mid

https://www.novabbs.com/tech/article-flat.php?id=81094&group=sci.physics.relativity#81094

From: cvb...@nwnbw.ca (Moris Colon)
Newsgroups: sci.physics.relativity
Subject: Re: Constance de la vitesse de la
lumière_:_paradoxe_ou_absurdité ?
Date: Sun, 6 Feb 2022 19:40:48 -0000 (UTC)
 by: Moris Colon - Sun, 6 Feb 2022 19:40 UTC

Pentcho Valev wrote:

> [...]
> l'eau. Les crêtes et creux de cette onde se déplacent dans l'espace à
> 300 000 kilomètres par seconde. Si je suis au repos, je vois l'onde

you are asking your *capitalist_government* about your *human_rights*??
What kind of pussies are you?

Re: Constance de la vitesse de la lumière : paradoxe ou absurdité ?

<d852b2f0-0a4c-434c-9474-8b3ae4beec9bn@googlegroups.com>

  copy mid

https://www.novabbs.com/tech/article-flat.php?id=81096&group=sci.physics.relativity#81096

Newsgroups: sci.physics.relativity
Date: Sun, 6 Feb 2022 12:00:34 -0800 (PST)
Subject: Re:_Constance_de_la_vitesse_de_la_lumière_:_paradox
e_ou_absurdité_?
From: pva...@yahoo.com (Pentcho Valev)
 by: Pentcho Valev - Sun, 6 Feb 2022 20:00 UTC

Banesh Hoffmann, "La relativité, histoire d'une grande idée", Pour la Science, Paris, 1999, p. 112: "De plus, si l'on admet que la lumière est constituée de particules, comme Einstein l'avait suggéré dans son premier article, 13 semaines plus tôt, le second principe parait absurde: une pierre jetée d'un train qui roule très vite fait bien plus de dégâts que si on la jette d'un train a l'arrêt. Or, d'après Einstein, la vitesse d'une certaine particule ne serait pas indépendante du mouvement du corps qui l'émet! Si nous considérons que la lumière est composée de particules qui obéissent aux lois de Newton, ces particules se conformeront à la relativité newtonienne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de recourir à la contraction des longueurs, au temps local ou à la transformation de Lorentz pour expliquer l'échec de l'expérience de Michelson-Morley. Einstein, comme nous l'avons vu, résista cependant à la tentation d'expliquer ces échecs à l'aide des idées newtoniennes, simples et familières. Il introduisit son second postulat, plus ou moins évident lorsqu'on pensait en termes d'ondes dans l'éther." https://www.decitre.fr/livres/la-relativite-9782842450199.html

Donc, l'expérience de Michelson-Morley était compatible avec la vitesse variable newtonienne de la lumière, sans "recourir à la contraction des longueurs, au temps local ou à la transformation de Lorentz". Après l'introduction de contraction des longueurs, temps local etc., l'expérience est devenue compatible avec la vitesse constante de la lumière et incompatible avec la vitesse variable newtonienne.

Pentcho Valev https://twitter.com/pentcho_valev

1
server_pubkey.txt

rocksolid light 0.9.81